Propriétaire, quelles règles pour une location avec un animal de compagnie?

Le premier point à considérer est que le propriétaire ne peut pas interdire à un locataire de garder un animal de compagnie dans un logement, qu'il soit loué meublé ou non meublé.

Dans quelles conditions louer avec un animal de compagnie?

Tout d'abord sachez que vous avez parfaitement le droit de refuser de signer un bail avec un particulier qui désire élever dans l'appartement ou la maison un animal classé dans la catégorie des animaux dangereux.

Il s'agit ici par exemple des chiens de combat, des araignées, serpents et autres reptiles. A ce sujet, sachez qu'un locataire est dans l'obligation de vous informer s'il fait entrer dans les lieux qu'il vous loue, ce type d'animal après la signature du bail, de la même manière que vous pouvez écrire en toutes lettre ces conditions dans le bail afin de vous assurer que votre futur locataire est bien au fait de ses droits et devoirs à ce sujet.

Il est également de la responsabilité de votre futur locataire de vous garantir la non dégradation des lieux par l'animal de compagnie, de la même manière qu'il doit s'assurer par tout moyen disponible, que son ou ses animaux de compagnies ne créent pas de trouble de voisinage autre qu'exceptionnel.

A savoir: Certaines assurances permettent de mieux couvrir les risques de dégradation associés aux animaux de compagnie, n'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations sur les spécificités des contrats d'assurance PNO que nous pouvons négocier pour vous en tant que courtier immobilier professionnel!
nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
UNE QUESTION ?
UN DEVIS ?