L'assurance RCPI est incontournable pour tout propriétaire d'immeuble en France. Néodomos vous en donne ci-dessous les point cruciaux.
Le contrat d'assurance Responsabilité Civile Propriétaire d'Immeuble s'adresse comme son nom l'indique aux propriétaires et co-propriétaires non occupants d'immeubles. L'assureur se substitue donc à ces derniers en ce qui concerne l'indemnisation éventuelle de victimes, suite à une négligence ou une imprudence, le plus souvent liée à l'entretien de l'immeuble.
Son objectif est de couvrir les conséquences financières de la responsabilité civile du propriétaire d’immeuble. Ainsi, en cas de dommages matériels, corporels et immatériels causés aux tiers, qu'ils soient locataires ou pas, à l'intérieur de l'immeuble (parties communes notamment) ou à ses abords immédiats, le propriétaire n'est pas contraint d'assumer lui-même pécuniairement les éventuelles "réparations" quel que soit leur type.
Le contrat assurance responsabilité civile propriétaire d'immeuble (RCPI) couvre tous les dommages causés aux tiers survenant à la suite d’un accident, d’un incendie, d’une explosion ou de l’action des eaux du fait des :
Il n’est pas rare qu’un élément de façade se détache, qu’un volet tombe sur un véhicule, ou qu’une infiltration provenant des parties communes cause un dommage chez un voisin. Dans tous ces cas, l'assurance RCPI prend le relais, et évite au propriétaire de devoir régler lui-même l’indemnisation. Elle intervient même lorsque l’immeuble est vide ou en attente de location.
La RCPI ne doit pas être confondue avec l’assurance multirisque immeuble. Cette dernière couvre l’immeuble en lui-même (incendie, dégâts des eaux, bris de glace…), tandis que la RCPI se concentre uniquement sur les conséquences d’un dommage causé à autrui du fait de la propriété. Ces deux garanties sont donc complémentaires, mais ne se substituent pas l’une à l’autre.
La loi n’impose pas formellement la souscription d’une RCPI, mais en pratique, elle est vivement recommandée. Certaines communes ou contrats de bail peuvent l’exiger. Par ailleurs, en cas de sinistre non couvert, la responsabilité personnelle du propriétaire peut être engagée, avec des conséquences parfois lourdes, notamment en copropriété.
Pour plus d'informations sur le contrat RCPI et ses conditions de souscription, sa tarification, ses exclusions, n'hésitez pas à nous solliciter via le formulaire ci-contre, car Néodomos vous propose une expérience importante dans l'assurance immobilière sur Aix-en-Provence et partout en France via la visioconférence, ainsi qu'une liberté de conseil et de choix propres à notre métier de courtiers indépendants.